top of page

Prise en charge individuelle

Une prise en charge psychologique a pour objectif d'aider le patient à appréhender et à comprendre ses difficultés, mais aussi à mieux vivre avec et à y faire face. Par conséquent, le type de prise en charge dépend principalement de la problématique rencontrée. Une personne présentant différentes problématiques peut donc bénéficier de plusieurs types de prises en charge, mises en place en parallèle les unes des autres. Cela permet alors un travail thérapeutique sur divers plans, que ce soit au niveau social, émotionnel ou encore cognitif par exemple.

Conversation amicale
Thérapie
Session de psychologue

Exemples d'objectifs thérapeutiques :

-  Améliorer sa confiance en soi et sa capacité à s'affirmer

-  Apprendre à identifier, comprendre et accepter ses émotions, les réguler et les exprimer de façon adaptée

-  Développer sa capacité à identifier et comprendre les attentes, les intentions et les émotions d'autrui (théorie de l'esprit)

-  Travailler des compétences sociales fondamentales (ex : se présenter)

-  Développer des habiletés sociales (ex : savoir se faire des amis)

-  Pouvoir identifier ses ressources intra et interpersonnelles

-  Apprendre à se connaître et à s'accepter avec ses particularités 

Guidance parentale

 

La guidance parentale a pour objectif d'améliorer les relations et le bien-être familial en soutenant et en déculpabilisant les parents, mais aussi en les aidant à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant et à mettre en place de nouvelles stratégies éducatives. Cela peut s'avérer particulièrement utile lorsque son enfant présente un fonctionnement atypique comme un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ou un Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) par exemple, ou lorsqu'il y a des troubles du comportement. Il est en effet parfois plus efficace de travailler avec les parents qu'avec les enfants en eux-mêmes lorsque ces derniers ont du mal à réguler leurs émotions et leur comportement.

Happy%20Family_edited.jpg
bottom of page